Suffixe de quelques lettres situé à droite après le domaine et séparé de ce dernier par un point, l’extension se décline aujourd’hui presque à l’infini : une variété qui a de quoi interroger lorsqu’on s’apprête à enregistrer son nom de domaine. nom-domaine.fr revient pour vous sur l’utilité de l’extension et sur les critères, géographiques ou stratégiques, pouvant motiver son choix.
Les extensions génériques ont pour but premier de permettre l’identification rapide du secteur d’activité d’un site et de son but.
À l’origine, .com était ainsi destiné aux entreprises commerciales. D’autres extensions utilisées à l’échelle mondiale ont ensuite été créées : .org pour les organisations, .info pour les sites spécialisés dans les actualités et l’information, .net pour les entreprises du secteur des télécommunications, ou encore .gouv, propre au gouvernement français.
À l’exception de l’extension .gouv, les diverses extensions génériques peuvent être choisies sans contrainte par les sites de tous secteurs.
L’extension .com est celle qui s’est le plus généralisée, devenant une référence mondiale. De nouvelles extensions ont été créées au fil des années, qui précisent encore un peu plus l’appartenance des structures à certains secteurs : c’est le cas de .aero pour l’industrie aéronautique, .shop pour l’e-commerce, .food pour la restauration ou encore .agency pour le business.
Il existe enfin des extensions nationales, qui indiquent la zone de desserte du site web : elles sont constituées de deux lettres abrégeant le nom du pays : .ie pour l’Irlande, .dk pour le Danemark , .ru pour la Russie.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix de l’extension attachée à votre nom de domaine :
– La dimension internationale de votre site ou activité : .com pour une visibilité dans le monde entier, et/ou les extensions nationales des pays desservis par votre site.
– L’ancrage local de votre entreprise : les extensions nationales inspirent confiance aux consommateurs.
– Le but de votre site internet : informer (.info), fédérer (.org), vendre (.com ou .shop)
Idéalement, pour protéger votre marque du cybersquatting et optimiser la puissance de visibilité de votre nom de domaine, nous vous recommandons d’acheter plusieurs extensions : par exemple, a minima, .com et .fr.
Plusieurs centaines d’extensions nationales et régionales peuvent être choisies pour mettre en avant vos produits sur un marché local et vous affirmer comme un acteur de proximité. Pour les États-Unis, vous pouvez choisir l’extension .us mais également conserver l’extension .com, administrée par la juridiction américaine.
L’extension .africa vous permet de couvrir plusieurs pays d’Afrique de même langue officielle avec un seul site.
Inversement, vous pouvez resserrer votre marché en surfant avec les sentiments identitaires régionaux grâce à des extensions comme .corsica, .paris ou .bzh.
Si .com a pour avantage d’être l’extension la plus communément intuitive dans le monde, les extensions nationales ont aussi beaucoup de succès, tout particulièrement en Europe. Les plus enregistrées sont actuellement .co.uk pour le Royaume-Uni, .nl pour les Pays-Bas, .de pour l’Allemagne et .es pour l’Espagne. L’attrait des extensions géographiques dépasse parfois localement celui du .com, notamment en Suisse ou le .ch est perçu comme garant d’une qualité et d’un savoir-faire national.