Tout d’abord, votre nom de domaine est l’adresse que va renseigner un visiteur dans la barre de recherche pour se rendre sur votre site. Il est composé du domaine et de son extension.
Pour trouver le bon nom de domaine, il faut prendre le temps de pensez à votre entreprise, à ce que vous voulez dégager, c’est un véritable exercice de créativité
Pour trouver le bon nom de domaine, il existe trois grands principes pour choisir un bon nom de domaine :
Le premier point, et sûrement le plus important, est que votre nom de domaine doit être identifiable. Il doit représenter clairement votre marque ou entreprise. Il se doit d’être unique.
La première possibilité est d’utiliser le nom de votre marque / entreprise. C’est d’ailleurs la solution qui sera la plus simple pour vous et pour vos clients. Malheureusement, il se peut que ce nom de domaine soit déjà pris. Vous pouvez alors essayer de le racheter, ce qui n’est pas une mince affaire, ou alors établir une liste de mots clés fort qui font résonance à votre marque / entreprise. Parmi cette liste, choisissez celui qui impact le plus et qui marquera le plus les esprits, afin que vos visiteurs le retiennent. L’utilisation d’un mot clé fort comme nom de domaine permet deux choses :
En revanche, sachez que la présence d’un mot clé dans votre nom de domaine ne favorisera pas votre référencement (il ne le défavorisera pas non plus).
Pour vous démarquer, il est primordial de trouver des idées originales. Pour ce faire, n’hésitez pas à croiser vos idées avec vos collaborateurs, à utiliser d’autres langues, des phrases, ou même des sonorités agréables.
Le second point, vient rejoindre le point précédent. En effet, votre nom de domaine doit être identifiable et marquant afin qu’il soit facile à retenir.
En effet, plus il sera simple à retenir, plus les internautes auront des facilités à se rendre sur votre site et à le répéter à leur proche. Notez que le bouche-à-oreille repose sur l’impact de l’information et la facilité à la retenir. Votre nom de domaine se doit donc être simple à prononcer et à épeler. Faites attention aux lettres muettes.
De plus, évitez les numéros ou caractères spéciaux. Il faut, comme dit précédemment, que votre nom de domaine soit facile à retenir, qu’il soit impactant. Il faut vous dire que s’il est difficile à prononcer ou à partager, c’est que c’est un mauvais nom de domaine.
En effet, il est conseillé que votre nom de domaine soit court, hors les traits d’unions accompagent normalement des mots-longs. Il ne serait donc pas pertinent d’ajouter des traits d’unions.
De plus, ce n’est pas forcément simple à dire à l’oral. Il est plus facile pour l’internaute de mémoriser un nom de domaine sans tiret.
En revanche, il est préférable d’avoir un bon nom de domaine avec tiret qu’un mauvais sans.
Le troisème point, pas toujours évident à réaliser, est que votre nom de domaine doit être assez court.
Comme pour les points précédents, votre nom de domaine doit être facilement mémorisable. Un nom de domaine à rallonge sera plus difficile à retenir et à taper sur un clavier.
Toutefois, vous n’êtes pas obligé de faire très court, si votre nom à un sens, il sera d’autant plus facile à mémoriser. Il est tout de même recommandé de ne pas choisir un nom de plus de 30 caractères.
Après avoir appliqué ces 3 grands principes, il sera important de tester vos idées. Présentez-les à vos amis ou à votre famille, afin qu’ils vous expriment leurs préférences. Interrogez-les également sur la mémorisation de votre nom, son originalité, etc.