Le Domain Name System (système de nom de domaine) est un élément essentiel du réseau internet, créé dès le milieu des années 80. nom-domaine.fr vous explique son fonctionnement, son utilité et la façon de le paramétrer.
Les hôtes du réseau internet sont identifiés par une adresse IP, représentée par une suite de chiffres. Le service DNS permet l’association de chaque adresse IP à un nom de domaine en lettres, signifiant pour les utilisateurs. Le rôle du DNS est de trouver l’adresse IP associée à un nom de domaine, afin de permettre son accès à l’internaute qui en fait la demande.
Le serveur DNS a remplacé un système de résolution des noms fonctionnant grâce à un fichier texte copié sur chaque ordinateur : cet ancien système montrait des limites peu compatibles avec le déploiement d’internet au niveau mondial, c’est-à-dire avec la complexité et l’omniprésence qu’on lui connaît aujourd’hui. Le système de serveur DNS, mis au point par l’informaticienne américaine Elizabeth Feinler et son équipe, fonctionne comme un annuaire que l’ordinateur interroge afin d’obtenir l’adresse l’IP permettant d’afficher la page correspondant à la requête de l’utilisateur. Lorsqu’il reçoit l’adresse IP demandée, il effectue alors une requête http sur cette adresse pour recevoir la page correspondante. L’intérêt est manifeste, puisque sans DNS, il faudrait retenir les adresses IP de chaque site à la place de leur nom !
Le paramétrage d’un serveur DNS consiste donc à associer un nom de domaine à une adresse IP unique. Cette adresse correspond exactement à la page d’atterrissage du site visée lorsqu’un internaute tape le nom de domaine dans la barre d’adresse de son navigateur : elle peut d’ailleurs remplacer le nom de domaine dans l’URL qui restera alors parfaitement fonctionnelle. Pour associer un nom de domaine à une adresse IP, le serveur DNS analyse la hiérarchie du nom de domaine, à commencer par le domaine de premier niveau ou Top Level Domain (TLD), correspondant à l’extension (org, com, fr).
Les serveurs DNS de vos fournisseurs d’accès internet disposent d’un paramétrage par défaut, que vous utilisez chaque jour. Ces paramétrages incluent le bannissement, et donc le blocage, de certains domaines ou sous-domaines considérés comme dangereux ou censurés par certains États. Ils peuvent aussi être plus lents que les DNS proposés par d’autres acteurs du net. Les paramètres des serveurs DNS peuvent être édités. Il est aussi possible de configurer un nouveau serveur DNS au temps de réponse plus rapide.
Le paramétrage de votre serveur DNS peut se faire depuis les paramètres systèmes de l’ordinateur. Le chemin d’accès varie selon les systèmes d’exploitation. Sous Windows par exemple, il faut se rendre dans les paramètres réseau et internet puis dans les propriétés des protocoles TCP/IP de la connexion réseau. En cochant l’option « utiliser l’adresse de serveur DNS suivante » du volet Propriétés, les champs à remplir se débloquent. Vous pouvez alors entrer l’adresse d’un DNS public comme celui de Google ou celui de CloudFlare. Pour encore plus de facilité et pour permettre des changements fréquents de DNS, il existe l’outil DNS Server Tool, grâce auquel les modifications peuvent se faire en 2 clics.