Le typosquatting est un mot anglais qui signifie « usurpation typographique ». Le typosquatting est un phénomène de cybersquatting, il consiste à se faire passer pour une autre marque en usurpant sa réputation et son nom de domaine.
Le typosquatting est une forme de cybersquatting utilisée pour rediriger les visiteurs vers des sites Web frauduleux. Il s’agit d’un site Internet dont le nom présente une ou plusieurs lettres ou chiffres incorrectes par rapport au site original.
Les visiteurs entrant par erreur dans le site « typosquatteur » sont redirigés vers un site Web malveillant qui peut, notamment, renvoyer vers des sites concurrents ou tenter de voler des informations personnels pour usurper l’identité des visiteurs.
Les cybercriminels utilisent différentes tactiques pour typosquatter un nom de domaine :
Pour se protéger du typosquatting, ils n’existent pas beaucoup de techniques. La seule pouvant vraiment anticiper ce squatting est d’acheter différentes déclinaisons de votre nom de domaine.
Par exemple, si votre nom de domaine contient un homophone, il serait intéressant d’acheter les différentes orthographes, comme « vers », « verre » ou « vert ». Ou encore si votre nom de domaine contient plusieurs mots acheter les déclinaisons avec ou sans traits d’unions comme « vertdeau » et « vert-deau ».
Acheter les déclinaisons de votre nom de marque et de vos noms de domaine est une solution qui peut s’avérer coûteuse mais reste la seule vraie solution pour se protéger du typosquatting.
Mais même si vous achetez de nombreuses déclinaisons de votre nom de domaine, il est actuellement impossible de se protéger pleinement du typosquatting car ils existent beaucoup trop de déclinaisons d’un nom de domaine et de ses extensions.
Seule une veille sur vos noms de marque et noms de domaine vous permet de contrer une attaque éventuelle et de prendre les mesures nécessaires.
Toutes les marques peuvent être confrontées au typosquatting..
Voler le nom d’une marque pour en faire un site Web destiné à induire la confusion ou créer l’erreur sur l’identité de la marque est de plus en plus fréquent sur le Web.
En cas de typossquatting, la marque peut faire valoir ses droits d’auteur auprès du registrar du nom de domaine. Ce dernier est généralement l’hébergeur de la marque, mais cela n’est pas toujours le cas. Généralement, vous devez procéder par étapes. Toutes doivent être faites pour obtenir gain de causes :
Les deux dernières étapes (UDRP et URS) sont donc de nouvelles procédures efficaces, rapides et économiques pour résoudre des litiges relatifs aux noms de domaine.
Le typosquatting appartient à la cybercriminalité. Les mieux informés restent les professionnels et vos fournisseurs de nom de domaine et d’accès internet.
N’hésitez pas à les contacter en cas de doutes pour savoir si vous subissez un typosquatting et quelle procédure suivre.
Des avocats spécialisés en cybercriminalité existent également.