Le squatting est une activité consistant à établir une possession irrégulière et illicite d’un bien immatériel (dénomination commerciale, marque, nom de domaine) en vue d’en tirer profit. Dans le cadre du cybersquatting, cette activité vise à acquérir un nom de domaine identique ou similaire à un nom de marque ou à un nom de domaine enregistrés par un tiers, et ce, afin d’en tirer profit. Le squatting, ou squat de domaine, est une pratique illégale, abusant de la confiance d’un consommateur. Elle est dorénavant punie par la loi.
Le squatting consiste à utiliser un nom de domaine dont on n’est pas le propriétaire légitime. En informatique, le squatting se traduit par la présence d’un nom de domaine sur lequel on a usurpé une autre marque ou entreprise. Le squatting est un phénomène courant sur Internet et peut poser de réels problèmes. On le retrouve notamment sur les réseaux sociaux, où des pseudos s’enregistrent sous le nom d’une star, d’un politique, d’un personnage public ou encore d’une marque.
Le squatting peut être considéré comme une forme de parasitisme qui se développe sur Internet et pose de réels problèmes à ceux qui en sont victimes. Dans le cas des réseaux sociaux, cela consiste à usurper l’identité de personnes ou de marques pour attirer l’attention. Pour que la résolution du problème soit rapide, il est indispensable de porter plainte dans les plus brefs délais.
Le cybersquattage et le typosquattage présentent tous deux de graves risques pour une entreprise en affectant la réputation, les revenus et la sécurité de l’entreprise.
Le cybersquatting est un acte de propriété intellectuelle consistant à acquérir, usurper et exploiter abusivement le nom de domaine d’un autre. Il se produit souvent sur Internet et concerne les noms de domaine. Le cybersquatting, ou squat de nom de domaine (NDD) est une pratique abusant de la confiance des internautes. Elle consiste à créer un site Web en utilisant un nom de domaine identique ou similaire à l’une des marques d’un concurrent. Le but ultime est d’en tirer profit, de louer le nom de domaine à l’entreprise légitime sans contrepartie tout en bénéficiant du référencement naturel, de la notoriété et des revenus de la marque. Pour se protéger du cybersquatting, vous devez :
Le typosquatting est une pratique consistant à créer un nom de domaine légèrement modifiés par rapport au nom de domaine que l’on souhaite usurper. La différence entre les deux noms est si petite que le visiteur, s’il manque de vigilance, tombe sur le site malveillant. Par exemple, si vous maintenez un site www.my-site.com et que vous constatez qu’un concurrent a créé le faux site www.mysite.com, vous risquez d’être victime d’un typosquatting.