Quels sont les bureaux d'enregistrement de noms de domaine ? - Blog Nome-Domaine.fr

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Quels sont les bureaux d’enregistrement de noms de domaine ?

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Les registrars, ou bureaux d’enregistrement de noms de domaine, sont des sociétés qui servent d’intermédiaire entre les registres, organismes en charge des extensions, et les registrants, c’est-à-dire les utilisateurs finaux. Le bureau d’enregistrement peut être simple registrar ou également reseller (revendeur) : en d’autres termes, il peut délivrer des licences d’exploitation en traitant directement avec l’utilisateur final, ou avec une autre société intermédiaire chargée de la revente.

Quel bureau d’enregistrement choisir ?

Un bureau d’enregistrement doit être accrédité par les registres en charge des différentes extensions, qui peuvent eux-mêmes être des organisations à but non lucratif, des organismes commerciaux ou des ministères gouvernementaux. Il est important de choisir un registrar accrédité par l’organisme en charge de l’extension que vous souhaitez pour votre nom de domaine, c’est-à-dire L’AFNIC pour le .fr, l’EURID pour le .eu, ou l’ICANN pour le .com. Parce que se positionner sur plusieurs extensions est toujours plus judicieux, même si vous ne faites pas pointer tous vos noms de domaine vers votre site, il est recommandé de choisir un bureau d’enregistrement qui dispose de plusieurs accréditations et donc d’une large offre. Pour des raisons pratiques, notamment la simplification de certaines démarches, il est intéressant de passer par un fournisseur de noms de domaine qui soit aussi registrar : en enregistrant votre nom de domaine auprès d’un registrar-reseller, l’ensemble des services de gestion de votre nom de domaine seront centralisés. Vous pouvez également faire héberger votre nom de domaine chez votre registrar afin de conserver vos informations confidentielles et de bénéficier d’un accompagnement expert.

Comment choisir votre bureau d’enregistrement ?

Pour vous tourner vers le meilleur bureau d’enregistrement de noms de domaine, vous devez porter une attention particulière à certains critères :

  • L’étendue des services proposés au regard de vos besoins : hébergement de site internet, gestion DNS, gestion d’adresses email, etc.
  • La convivialité de l’interface, la qualité UX et la simplicité de gestion de vos noms de domaine depuis cette interface.
  • La qualité et la fiabilité du support technique, qui peuvent engendrer un prix annuel supérieur, mais aussi faire la différence en cas de besoin.
  • La politique tarifaire, qui doit être transparente : pas de privacy sur-facturée ni d’options additionnelles présélectionnées de manière à gonfler le panier d’

En plus de critères qualitatifs, vous veillerez à choisir un registrar qui propose des extensions génériques et géographiques, notamment le .fr et le .be. Si vous souhaitez acheter plusieurs noms de domaine, afin d’enregistrer votre nom de domaine avec différentes extensions, certains fournisseurs proposent des packs promotionnels ou réductions pour les multi-souscriptions.

Soyez très attentifs, enfin, à la politique de renouvellement du registrar au moment de faire votre choix : certains fournisseurs peu scrupuleux sur-facturent la restauration du nom de domaine en cas d’oubli de renouvellement à la date butoir. D’autres désactivent avant la date d’échéance les nom de domaine non renouvelés, puis facturent leur réactivation. Il arrive aussi que le tarif très attractif proposé à la souscription augmente de manière démesurée au renouvellement, assorti parfois d’une obligation d’engagement de plusieurs années. Un conseil : lisez bien les conditions de souscription et de renouvellement avant de signer chez un registrar.

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