Quelle extension de nom de domaine choisir ? - Blog Nome-Domaine.fr

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Quelle extension de nom de domaine choisir ?

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Lors du difficile choix du nom de domaine, se pose aussi celui de l’extension, ou TLD, pour Top Level Domain. Nom-domaine.fr vous éclaire sur les différents types d’extensions, les enjeux de votre choix et les différents critères qui peuvent le guider.

Les extensions génériques en France

Plusieurs extensions sont utilisées par les sites d’audience française. Zoom sur les plus courantes et leurs spécificités.

Quand utiliser l’extension de domaine .fr ?

L’extension .fr est une extension nationale, qui identifie le site comme desservant le territoire français. Elle se prête aux sites qui n’ont pas de vocation internationale, qui veulent inspirer confiance à la clientèle de France et instaurer une relation de proximité.

.com :

Bien que l’extension .com soit une extension généraliste internationale, elle est très utilisée en France pour toute personne souhaitant se développer à l’international ou souhaitant protéger leur marque en achetant plusieurs extensions pour un nom de domaine. De plus, elle reste intuitive pour les utilisateurs.

.net :

Diminutif de network, l’extension .net a d’abord été créée pour les entreprises du secteur des télécommunications. Elle est aujourd’hui largement utilisée par les acteurs de tous secteurs, ainsi que pour l’intranet.

.gouv :

Cette extension est soumise à des critères d’éligibilité : contrairement aux autres extensions nationales, elle est réservée aux sites officiels du gouvernement français.

D’autres extensions courantes :

D’autres extensions sont couramment utilisées en France, notamment .org, destinée plus particulièrement aux organisations et associations non commerciales, ou .info, pour les sites spécialisés dans l’information.

Les territoires locaux sont également représentés avec des nouvelles extensions comme .corsica et .bzh.

Choisir une extension en fonction de l’utilité du site

Les nouvelles extensions permettent aux sites de se distinguer avec une extension qui les rattache à un domaine d’expertise, un secteur d’activité précis, une communauté ou un dessein particulier.

.bio :

L’extension .bio est ainsi particulièrement intéressante pour les entreprises qui souhaitent promouvoir une démarche responsable et des produits conformes aux critères de l’agriculture biologique.

.pro :

Ouverte à tous les professionnels, cette extension permet de mettre en avant des compétences, notamment dans les secteurs où les clients sont en recherche de fiabilité.

.vin :

L’extension a été créée pour les professionnels des vins, mais aussi pour les consommateurs et passionnés. La commission européenne a exercé une pression sur les administrateurs de la TLD afin que les critères d’éligibilité de l’extension soient suffisamment stricts pour protéger les intérêts de la filière.

.paris :

Parmi les nouvelles extensions proposées par l’AFNIC, .paris offre un triple atout de géolocalisation, d’optimisation du référencement et d’affirmation identitaire. Elle s’adresse aux commerces et entreprises de la capitale, ainsi qu’aux administrations municipales et aux établissements culturels.

Choisir une extension en fonction des pays cibles

Choisir l’extensien en fonction du pays cibles permet d’être mieux référencé sur le marché local, d’inspirer confiance aux utilisateurs, d’instaurer une image d’acteur de proximité et

parfois de surfer sur la réputation du pays dans certains secteurs (l’ingénierie pour l’Allemagne, par exemple).

.fr :

L’extension .fr a été créée par l’INRIA en 1886. D’abord soumise à des critères d’éligibilité restreints, elle s’est considerablement développée entre 2005 et 2010. Elle est privilégier pour un site français car elle est un gage de fiabilité pour l’internaute et sera également mieux référencée sur le territoire qu’une adresse en .com.

.be :

Extension des sites desservant le territoire belge, elle est aussi un gage de fiabilité pour le public belge et permet un meilleur référencement local.

.uk :

Extension nationale du Royaume-Uni, .uk remplace le .co.uk en 2014, qui était la deuxième extension nationale la plus attribuée après .de (Allemagne).

.com :

.com est une extension internationale incontournable, qui parle aux internautes du monde entier. Elle est une référence pour toutes les entreprises qu’elles souhaitent s’implanter mondialement ou seulement nationalement (cf. Amazon)

.us :

L’extension nationale .us est utilisé pour les sites ayant une relation commerciale avec les Etats-Unis. Elle est respectée par les Américains, qui y voient un gage de sérieux et de fiabilité.

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