Il existe plusieurs centaines d’extensions nationales ou régionales adaptées aux entreprises qui souhaitent donner une dimension locale à leurs sites web. Leur utilisation peut être une véritable plus-value pour s’affirmer comme un acteur de proximité sur un territoire, mais peut aussi diminuer la portée géographique d’un site internet. C’est pourquoi le .com est souvent privilégié par les sociétés d’envergure internationale.
Voici les conseils de notre entreprise, nom-domaine.fr, pour les cas particuliers des Etats-Unis et de la gestion des sites multirégionaux anglophones.
L’extension .us est l’extension officiel des États-Unis, comme .fr en France, .de en Allemagne ou .nl aux Pays-Bas.
Or, des règles d’attribution contraignent le propriétaire, a minima, à entretenir un lien commercial aux Etats-Unis, même si son entité légale n’est pas enregistrée aux États-Unis et qu’il n’est pas lui-même résident des USA.
La popularité de cette extension tient notamment aux possibilités de jeux de mots anglophones qu’elle permet, grâce à son homonymie avec le pronom « us » (nous).
Sachez cependant que l’extension .com, administrée à son origine par le département de la défense des Etats-Unis, relève toujours la compétence juridictionnelle américaine. Les données des sites en .com transitent par des serveurs hébergés aux États-Unis.
Cette extension a pour avantage sa compatibilité avec les noms de domaines internationalisés, et permet donc l’usage de lettres accentuées ainsi que d’autres alphabets. De plus, l’extension .com permet de proposer un site unique pour l’ensemble du marché outre-Atlantique. Elle est donc à choisir pour anticiper un développement de votre marché aux états limitrophes, notamment le Canada.
Un autre avantage de conserver l’extension .com pour les USA est qu’elle reste l’extension la plus intuitive pour les internautes du monde entier.
Même si le contenu de votre site pourrait s’adapter à deux pays anglophones distincts, la stratégie d’acheter plusieurs noms de domaines pour différents pays peut se révéler être une stratégie payante pour votre référencement ! En effet, un site hébergé sous un nom de domaine en .co.uk sera pris en compte par le moteur de recherche comme s’adressant spécifiquement au marché britannique.
Les anglophones résidant dans d’autres régions du monde naviguent sur la version locale de leurs moteurs de recherche (ex : google.ie pour l’Irlande) et n’accéderont à votre site qu’en effectuant la démarche de taper son URL.
Pour bénéficier du meilleur positionnement dans deux pays anglophones distincts, il est donc préférable d’adopter deux noms de domaine respectivement suivis de l’extension nationale appropriée.
Dans le cas d’une présence web multirégionale monolinguistique, c’est-à-dire à destination d’une seule et même langue (par exemple l’anglais), le problème des pages doubles et des risques de détection de duplicate content néfaste à votre référencement ne se pose généralement pas. Les moteurs de recherche associent en effet les sites possédant des extensions nationales à un secteur géographique et ne les associent pas entre eux. Il est cependant recommandé de proposer un contenu unique à chaque cible, non pas tant pour des critères d’indexation mais davantage pour des critères de pertinence : le vocabulaire, la culture, les habitudes des internautes peuvent varier considérablement d’une région du monde à une autre, même s’ils partagent la même langue officielle.