Comment vendre un nom de domaine ? - Blog Nome-Domaine.fr

Nom de domaine

Comment vendre un nom de domaine ?

comment vendre un nom de domaine

L’acquisition d’un nom de domaine passe par le choix du nom de domaine et de son extension, puis par son enregistrement auprès d’un bureau agréé, aussi appelé registrar. L’achat n’est pas définitif, et l’enregistrement doit être renouvelé tous les ans ou tous les deux ans, faute de quoi le nom de domaine redevient disponible pour d’autres acquéreurs. L’acquisition d’un nom de domaine a généralement pour objectif la création d’un site internet, vitrine ou commerçant. Mais il est possible d’acheter un nom de domaine dans le but de protéger sa marque et d’optimiser sa visibilité sur le web : c’est le cas lorsqu’on achète les différentes déclinaisons possibles d’un nom de domaine principal (variantes typographiques et orthographiques), ainsi que le nom de domaine suivi de différentes extensions (.fr, .com, .net…).

Comment mettre en place mon nom de domaine ?

Si vous vous adressez à un registrar qui propose un ensemble de prestations associées, comme nom-domaine.fr, la mise en place de votre nom de domaine sera prise en charge. Votre site doit en effet trouver un hébergeur, sur l’interface duquel vous pourrez paramétrer les DNS et entrer votre nom de domaine. Cette étape est automatique si vous choisissez de réserver votre nom de domaine chez un prestataire qui prend aussi en charge l’hébergement de votre site.

Si vous devez configurer votre nom de domaine chez un autre hébergeur, il faut vous rendre sur l’interface de gestion de votre zone DNS pour faire correspondre votre nom de domaine principal à une adresse IP. On sélectionne pour ce faire une entrée de type A. Par convention, on crée également une entrée de type CNAME qui permettra de faire correspondre au nom de domaine principal le sous-domaine www., de sorte que les deux URL pointent vers votre site.

Comment faire une redirection vers mon nom de domaine principal ?

Plusieurs raisons justifient qu’on puisse avoir besoin d’effectuer une redirection vers le nom de domaine principal. Lors de la configuration de base tout simplement, il est recommandé de ne pas laisser deux URL distinctes pointer vers votre site, et de privilégier une redirection permanente 301 de votre sous-domaine www. vers votre nom de domaine principal. La redirection peut se faire depuis l’interface de votre fournisseur de nom de domaine et hébergeur ou dans le .htaccess, fichier texte situé à la racine de votre site.

La redirection vers votre nom de domaine principal peut aussi avoir pour but le changement définitif du nom de domaine associé à votre site. Le transfert peut se faire de manière visible ou invisible pour l’internaute, selon votre stratégie de communication et selon le but de la redirection.

Lorsque plusieurs noms de domaine sont associés à un site, par exemple parce que vous avez enregistré les variantes orthographiques de votre nom de domaine principal ou ses déclinaisons avec différentes extensions, il est aussi nécessaire de mettre en place une redirection. Sans la redirection 301, le référencement de votre site pourrait pâtir du duplicate content.

Les hébergeurs aux interfaces de gestion de qualité proposent un assistant de configuration qui vous permet de paramétrer votre redirection, et notamment de choisir entre une redirection permanente 301 ou temporaire 302. Vous pouvez également utiliser la méthode de programmation, plus complexe, qui consiste à intervenir sur le fichier .htaccess. à l’aide des codes « Redirect permanent » ou « Redirect temp ».

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