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Comment trouver un bon nom de domaine ?

comment trouver un bon nom de domaine

Trouver un bon nom de domaine pour son entreprise, son association, son produit ou son site personnel est un enjeu important, car celui-ci peut avoir un impact décisif sur votre trafic et votre notoriété. nom-domaine.fr fait le bilan des caractéristiques incontournables d’un bon nom de domaine, et vous explique pourquoi choisir un nom de domaine expiré peut être un atout pour répondre à ces critères.

Qu’est-ce qu’un bon nom de domaine doit avoir ?

Le but d’un nom de domaine est de permettre aux utilisateurs de vous trouver facilement sur le net. Votre nom de domaine doit ainsi être évocateur, facile à retenir et à partager oralement, mais aussi crédible et rassurant. Pour être efficace, un nom de domaine doit :

  • Être court : l’idéal étant de ne pas dépasser 2 ou 3 termes, afin qu’il soit tapé facilement dans la barre d’
  • Présenter une orthographie simple : une faute de frappe peut diriger l’internaute vers un autre site ou le ramener à une page d’ Une orthographie ambigüe vous expose aussi davantage au typosquatting.
  • Comprendre un terme qui fait sens par rapport à votre secteur : votre marque, ou des mots clés qui peuvent concerner vos activités et votre emplacement géographique si cela est
  • Être suivi par une extension appropriée et de bonne réputation : .com pour son intuitivité au niveau mondial, .org pour son sérieux, un nouveau TLD pour vous démarquer (.design, .agency, .food), ou encore l’extension nationale .fr pour inspirer confiance
  • Être disponible : seul un ensemble (nom de domaine + extension) non réservé peut être enregistré. Il est déconseillé de choisir un nom de domaine suivi de .com si celui-ci est indisponible en .fr, et vice

Pourquoi choisir un nom de domaine expiré ?

Un nom de domaine non renouvelé au terme du contrat d’enregistrement redevient libre et disponible pour tout acheteur. Dans certains cas, il peut être très avantageux de se tourner vers un nom de domaine existant qui n’a plus de propriétaire. Il s’agit, d’une part, de profiter des acquis du site pour le référencement (SEO) : des liens entrants qui permettent de booster le trafic vers votre site et sa visibilité sont déjà certainement en place.

Dans le cas d’un nom de domaine de renom, vous pouvez, d’une autre part, profitez de son historique dans Google, et pouvez envisager d’atteindre plus facilement la première page des SERPs qu’à travers un site et un nom de domaine récents. Vous bénéficiez donc de la notoriété de votre prédécesseur d’un point de vue technique, mais pouvez également en jouer auprès du public : un nom de domaine réputé vous amènera du trafic ; c’est à vous de minimiser ensuite le taux de rebond en ne décevant pas votre cible.

Bien sûr, vous ne pourrez tirer les avantages d’un nom de domaine expiré que dans certaines circonstances, à condition que :

  • Le nom de domaine renvoyait à un site du même secteur d’activité que vous,
  • La réputation de votre prédécesseur était irréprochable,
  • Les liens entrants soient de bonne qualité et issus de sites à la bonne ré

Si ces conditions sont réunies, on peut dire que vous avez acheté une notoriété et un référencement en même temps que votre nom de domaine : il vous reste à continuer de les

travailler de manière stratégique !

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