Difficulté d’accès à un site, plagiat, diffamation ou encore demande de rachat d’un nom de domaine : les raisons qui vous motivent à connaitre le propriétaire peuvent être variables. Pour y parvenir, vous pouvez effectuer une recherche Whois ou consulter les mentions légales. Cet article vous explique comment réaliser facilement ces démarches.
En anglais, le « whois » pourrait se traduire par « qui est-ce ? » En le consultant, vous accédez en fait à la fiche d’identité du nom de domaine. Celle-ci a été créée lors de l’achat du nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement aussi appelé registraire.
Sur Internet, il existe plusieurs sites permettant de rechercher le propriétaire d’un nom de domaine avec le Whois. Voici comment procéder :
Malheureusement, la recherche Whois ne fonctionne pas toujours. En effet, il arrive que le propriétaire du nom de domaine utilise un Whois proxy. Ses coordonnées seront donc systématiquement remplacées par celles d’un prestataire. Même si vous contactez ce dernier, le propriétaire devra nécessairement donner son accord pour communiquer ses coordonnées. Il arrive aussi que les entreprises négligent la mise à jour des informations. Toutes les données obtenues ne sont donc pas toujours fiables. De plus, le règlement européen sur la protection des données (RGPD) interdit la publication des coordonnées d’un propriétaire lorsqu’il s’agit uniquement d’une personne physique. Vous devrez alors essayer de contacter le registraire qui se rapprochera alors du propriétaire. Si vous n’obtenez pas de résultats, n’hésitez pas compléter le formulaire de contact du site si celui-ci en est doté.
En France, la législation oblige les sites Web à indiquer qui est le propriétaire du site. Un contact doit également toujours être mentionné. Pour rechercher le propriétaire du nom de domaine, il vous suffit donc de cliquer sur le lien « mentions légales » ou « informations légales ». Malheureusement, il arrive que le propriétaire du site ne suive pas cette loi. Il se peut aussi que le site soit hébergé dans un pays étranger où la législation est différente. Dans ce cas, la recherche Whois sera nécessairement privilégiée.