Un nom de domaine est l’adresse Internet par laquelle les clients peuvent atteindre votre site. Le nom de domaine (NDD) apparaît dans la barre d’adresse de la plupart des navigateurs. Il ne vous reste donc plus qu’à expliquer à vos visiteurs comment accéder à votre site.
L’utilité d’un nom de domaine est de vendre des produits ou des services sur Internet, vos clients doivent vous identifier grâce à celui-ci qui correspond à votre entreprise. Plusieurs solutions s’offrent à vous : obtenir un nom de domaine gratuit avec votre hébergement, créer un sous domaine ou obtenir un nom de domaine lors de la création de votre site web. Explications.
De nombreux sites d’hébergement web proposent des noms de domaines gratuits. Généralement, ils sont offerts la première année, puis facturés au bout d’un an. Cette solution est pratique. Elle vous permet de voir si votre nom de domaine est adapté. Elle est également faible au niveau de l’investissement.
Des sites d’hébergements proposent désormais des offres WordPress avec nom de domaine pour moins de 2 euros HT la première année. À quoi bon s’en priver. Les noms de domaine génériques sont très souvent utilisés par les entreprises, car ils sont abordables. Cependant, cela est à double tranchant : la concurrence est forte. Vous risquez de devoir investir en référencement Google. Par exemple, si vous voulez créer une entreprise de dépannage informatique, la concurrence sera forte et vous devrez vous démarquer des autres.
Les noms de domaine génériques sont les plus utilisés par les entreprises, mais ils ne sont pas toujours adaptés à tous les types d’entreprises. En fonction de votre cible et du pays visé, vous n’êtes pas toujours libre de prendre un nom de domaine au hasard.
C’est pourquoi, il est toujours préférable de demander à des professionnels et à des registraires avisés.
Une autre possibilité est d’obtenir un sous domaine gratuit.
Plusieurs dizaines ou centaines de sous-domaines peuvent être créées pour un même nom domaine. La création de sous-domaines ne nécessite pas de procédure de dépôt particulière. Gratuite, cette procédure reste cependant trop légère pour travailler votre référencement naturel. Un sous-domaine est gratuit parce que vous possédez déjà un nom de domaine.
Certains registraires (gestionnaires de CMS avec hébergement et nom de domaine) offrent des domaines soi-disant gratuits. Bien souvent, cette gratuité a une contrepartie. Celle d’une publicité obligatoire. Ce qui peut être déstabilisant pour vos clients.
D’autres registraires imposent des conditions encore plus drastiques. Celles de supprimer votre nom de domaine si votre site n’a pas assez de trafic ou de clics.
En choisissant des noms de domaines gratuits, vous n’êtes, en réalité, pas propriétaire de votre domaine. C’est pourquoi, il est toujours préférable de passer par des professionnels et de payer seulement quelques euros un nom de domaine qui vous appartient pour longtemps.
Si vous voulez en savoir plus sur nos offres d’hébergement et de noms de domaine gratuits, n’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons la meilleure offre qui vous correspond.