Une fois réalisée l’étape cruciale du choix de votre nom de domaine et de son enregistrement, vient le moment de le lier à votre site. Se pose alors la question de l’hébergement de ce site ! nom-domaine.fr vous guide du choix de votre hébergeur jusqu’au transfert de votre nom de domaine.
Qu’est-ce qu’un hébergement ?
Ce qu’on appelle hébergement désigne, concrètement, un espace disque sur un serveur connecté en permanence au web, qui permet aux internautes d’accéder à votre site à n’importe quel moment et partout dans le monde. L’hébergement peut prendre la forme d’un serveur dédié, d’un serveur VPS (Virtual Private Serveur), d’un serveur mutualisé ou d’un hébergement cloud. Les différentes offres d’hébergement web se distinguent :
L’hébergement gratuit n’est généralement pas un gage de fiabilité : la vitesse de chargement et la qualité du support technique risquent de ne pas être au rendez-vous.
Choisissez votre hébergeur en fonction de la qualité de son système d’exploitation, de la disponibilité de son SAV et de la flexibilité de ses services, avec, par exemple, la possibilité de mise à jour de votre hébergement pour obtenir davantage d’espace.
L’hébergement dédié est une solution adaptée aux e-commerces et sites à trafic très important. C’est la solution la plus coûteuse, qui se justifie donc dans le cas de grosses entreprises à besoins spécifiques.
L’hébergement VPS est adapté, par sa flexibilité, aux entreprises aux perspectives d’évolution rapide, dont les besoins vont se développer de manière notable à moyen terme.
L’hébergement mutualisé permet de réduire les coûts et est la formule à choisir si vos besoins de stockage sont modérés (site vitrine d’entreprise, blog, etc.).
L’hébergement sur cloud dépend de plusieurs serveurs virtuels et a pour avantage les offres souples qu’il permet : il s’adapte à vos besoins en temps réel, avec une possibilité d’ajustement de la bande passante en fonction du trafic de votre site.
Parmi les points à vérifier lorsque vous choisissez votre hébergeur, figurent enfin :
Enregistrer un nom de domaine auprès d’un registrar qui assure également une prestation d’hébergement est la solution la plus simple pour profiter d’un service complet. C’est ce que vous propose nom-domaine.fr. Si vous avez enregistré votre nom de domaine auprès d’un autre bureau, vous pouvez cependant choisir de lier votre nom de domaine à l’hébergement de votre choix. Sur l’interface de l’hébergeur, la page de gestion des DNS vous permet d’ajouter votre nom de domaine. Sur l’interface d’administration du nom de domaine, côté registrar, entrez également les noms de vos serveurs DNS.
Il est possible, à tout moment, de transférer votre nom de domaine afin de changer de fournisseur d’hébergement. Le cas peut se présenter en cas d’insatisfaction par rapport aux prix ou aux services, mais aussi à des fins de regroupement de plusieurs noms de domaine chez un même hébergeur, ce qui vous permet d’optimiser le coût de l’hébergement.
Le transfert est alors réalisé en votre nom par l’administrateur de votre domaine de premier niveau (TLD). Votre messagerie électronique est transférée avec votre nom de
domaine.