La redirection de sous-domaines ou d’une ancienne URL vers le nom de domaine principal est une opération utile à bien des égards. Elle permet d’éviter les problèmes liés au duplicate content et les pages d’erreurs 404 qui altèrent l’expérience utilisateur (UX). Il est possible de mettre en place une redirection permanente ou temporaire.
La redirection permanente, qui correspond au code de statut http 301, implique la disponibilité permanente de la page demandée par l’utilisateur sous l’URL mentionnée, cela invalidant de fait l’ancienne URL.
La redirection 301 peut être mise en place par une simple modification du fichier .htacces, situé à la racine du site web. Pour rediriger une page, copiez son adresse suivie de l’adresse de destination, et précédez l’ensemble de la mention « RedirectPermanent » ou « Redirect 301 ». La même mention est utilisée pour rediriger un répertoire, un domaine ou un sous-dossier.
L’utilisation de plugins de redirection est une méthode simple et accessible pour les personnes n’ayant aucune expérience en développement. Certains proposent même des fonctionnalités de suivi des erreurs 404. Si vous utilisez un système de gestion de contenu open-source comme WordPress, l’ajout de plugin se fait facilement depuis votre interface utilisateur.
Si vous disposez de plusieurs noms de domaine pour votre activité, la redirection vers votre nom de domaine principal peut se faire en éditant la zone 8 via l’interface de gestion mise en place par votre hébergeur. Il existe ainsi, la plupart du temps, une fonctionnalité de création des redirections qui passe par un simple formulaire. Il est possible d’effectuer une redirection visible ou invisible pour l’utilisateur.
La redirection temporaire correspond au code de statut http 302. L’ancienne URL est toujours valide, mais la page demandée par l’utilisateur est provisoirement disponible sous une autre adresse.
Les plugins pour les CMS dédiés aux redirections proposent le plus souvent les deux options de redirection, permanente et temporaire. Sous la forme d’un formulaire, l’outil vous propose pour chaque redirection ou groupe de redirection de sélectionner le code http correspondant : le code 302 est utilisé pour rediriger temporairement des pages en maintenance. Le code 307 est utilisé pour les redirections temporaires internes.
Comme pour la redirection 301, la redirection 302 peut être mise en place en modifiant le fichier .htaccess au moyen d’un éditeur de texte. Le code à ajouter est « Redirect 302 » : à placer avant l’adresse du nouveau site pour rediriger un site en entier, ou à placer avant le nom d’une page suivi de l’adresse de la page d’atterrissage pour rediriger une partie seulement de votre site.
L’interface de gestion DNS de votre hébergeur vous permet aussi de modifier la zone DNS afin de mettre en place facilement une redirection temporaire. Comme avec un plugin, le formulaire vous permet de choisir le code de redirection. Notez que dans le cas d’une redirection 302, l’indexation des moteurs de recherche n’est pas mise à jour, contrairement au redirection 301.