Vendre son site Web est un bon moyen pour le vendeur de générer un capital non négligeable. Pour créer leur activité, les entrepreneurs se tournent de plus en plus fréquemment vers le rachat de sites Web. Cette pratique leur permet ainsi de gagner du temps et de bénéficier d’un site déjà référencé. Mais pour acheter un produit fiable, mieux vaut avoir une idée précise de la valeur d’un site. Metrics, thématique ou tendance : lisez cet article pour vous aider à évaluer la valeur de votre futur site Internet.
Son âge, sa taille, le TF ou CF, le trafic organique ou encore le nombre de backlinks font partie des metrics qui font aideront à vous faire une idée de la valeur d’un site Web.
N’hésitez pas consulter la date de création du site pour connaître son âge. Si le site a déjà plusieurs années et qu’il génère un trafic conséquent, c’est plutôt bon signe. S’il est récent, attention aux effets de mode. Tour dépendra de son activité.
Il en va de même pour la taille du site. Plus un site est important, plus cela suppose une mise à jour régulière des contenus. Pensez aussi à contrôler la pertinence de ces derniers.
Les TF et CF sont des indicateurs statistiques qui permettent d’évaluer la qualité des contenus ainsi que leur niveau de popularité. Si leur taux est acceptable, cela signifie que le site est bien référencé. Ce qui est un bon indicateur de qualité.
Le trafic organique correspond au nombre de visiteurs d’un site provenant d’un moteur de recherche. Plus le trafic organique est important, mieux le site sera référencé. Cela signifie aussi qu’il intéresse bon nombre d’internautes. Cet indicateur est particulièrement pertinent pour évaluer la popularité d’un site.
Un backlink est en fait un lien hypertexte intégré à l’intérieur d’un contenu. Cette technique est également très utilisée dans le cadre du référencement naturel. Un site qui comporte des backlinks est également un bon indicateur de qualité.
La thématique d’un site a son importance pour évaluer sa valeur. Sa popularité va bien entendu influencer fortement son trafic organique. Les thématiques les plus prisées sont celles qui sont le plus liées aux préoccupations des gens.
Les thématiques les plus prisées sont les suivantes :
Prenez garde aux effets de mode et à la saisonnalité. Comme pour dans bien des domaines, la valeur d’un site peu évoluer en fonction du contexte économique, de la mode, des saison, etc.
Il est indispensable de s’interroger sur la santé du marché vers lequel vous souhaitez vous tourner avant d’acheter votre site. Bpifrance vous informe sur les secteurs et marchés porteurs pour créer une entreprise.
Une fois évaluer, il ne vous reste plus qu’à contacter le propriétaire du site internet pour entamer les démarches de négociation et de rachat.