Vous envisagez d’acheter un nom de domaine ou de vendre un nom de domaine ? Ne vous faîtes pas avoir. S’il n’est pas simple d’évaluer la valeur réelle d’un nom de domaine, certains critères vos aideront à faire le bon choix. Metrics historiques, extension utilisée, thématique ou en encore pertinence du nom de domaine : si vous cherchez un nom de domaine pertinent, vous êtes au bon endroit.
Les métrics historiques sont des indicateurs fiables pour évaluer la valeur d’un nom de domaine. L’âge du site, le nombre de backlinks, le positionnement sur mot clé ou encore la taille du site sont des paramètres à prendre en considération.
Il s’agit de vérifier la date de création du site. Cette donnée vous aidera à savoir si le domaine est actif depuis longtemps. Si c’est le cas, il doit avoir acquis une notoriété auprès de Google. Un site très jeune sera au contraire beaucoup moins bien positionné.
Les backlinks sont également déterminants pour évaluer votre nom de domaine. Plus les liens seront de bonne qualité, plus la valeur du site sera importante.
La pertinence des mots clés est aussi un signe de qualité. Si le nom de domaine contient un mot clé recherché, la valeur financière du site sera importante.
Plus la taille su site est grande, plus il y a de chance qu’il soit de bonne qualité. Cela signifie généralement qu’il est fréquemment enrichis à l’aide de nouveaux contenus.
L’extension peut également vous fournir des indications sur la fiabilité du nom de domaine. Deux paramètres sont à considérer : leur prix et leur popularité.
Comme souvent, les achats à bas prix sont rarement les meilleurs investissements. Cette affirmation est également valable pour les extensions.
Les extensions les plus prisées comme .com sont bien-sûr celles qui ont la plus grande valeur. Vous pouvez aussi vous fier au marché national : .fr, .ch,.be etc… En revanche, les extensions de type .org, .pro ou .biz sont très spécifiques. Leur valeur dépendra du marché ciblé.
La demande de la thématique influe elle aussi sur la valeur du nom de domaine.
Plus une thématique est demandée, plus le nom de domaine a de la valeur. Un site qui vend des produits populaires aura plus de chance d’avoir un trafic important. Prenez garde aussi aux effets de mode ou à la saisonnalité qui influent également sur le trafic.
Si un site dispose de plusieurs thématiques, il est judicieux de vérifier si elles engendrent toutes du trafic ou si seule l’une d’entre elles est efficace.
Pour avoir de la valeur, un nom de domaine se doit d’être pertinent. Sa taille, sa rareté et sa popularité sont des critères qui vous aideront à évaluer sa pertinence.
Les noms de domaine très longs rebutent les internautes. Plus sa taille sera courte, plus il sera facile à retenir et plus sa chance de devenir populaire est grande.
La rareté ou la bizarrerie d’un nom de domaine ne sont généralement pas de très bon augure. Si cela peut amuser l’internaute au premier abord, il aura vite tendance à se lasser.
Il s’agit là de la loi de l’offre et de la demande : plus un nom de domaine sera demandé, plus il aura de la valeur. Pensez à utiliser des outils d’estimation pour vous faire une bonne idée de son prix.