Comment est structuré un nom de domaine ? - Blog Nome-Domaine.fr

Nom de domaine

Comment est structuré un nom de domaine ?

iStock 1749922907 scaled

Véritable adresse postale sur le net, un nom de domaine (NDD) est structuré de manière précise : il comporte un préfixe, un domaine et un suffixe, composés d’une suite de lettres (voire de chiffres) et séparés par un point. Le domaine, au centre, est le nom de domaine principal choisi par l’organisation, la marque, l’entreprise ou l’e-commerçant pour permettre aux internautes de retrouver son site. Il peut être composé de termes séparés par des tirets. Si le domaine doit être unique, sur quels critères peuvent varier le préfixe et le suffixe d’un nom de domaine ?

Le préfixe d’un nom de domaine

Le préfixe d’un nom de domaine est la partie située avant le premier point, et avant la suite de mots choisie pour identifier le site (marque, nom d’entreprise ou autre). Le préfixe traditionnel est donc celui de www., pour World Wide Web.

Mais il existe d’autres préfixes, comme xn, utilisé pour le traitement de noms de domaine internationalisés contenant des caractères spéciaux non ASCII (lettres accentuées, alphabets non latins, etc.).

Comment choisir le préfixe de votre nom de domaine ?

La présence du préfixe www. n’est pas obligatoire lors de la création d’un nom de domaine. Les moteurs de recherche ne faisant pas la différence entre les sites qui portent le préfixe www dans leur nom de domaine et ceux qui ne le portent pas, l’accès à votre site ne sera pas impacté.

En revanche, le double accès peut poser des problèmes de duplicate content si le site est indexé deux fois. Cela peut avoir un impact négatif sur votre référencement. Créer une redirection permanente entre l’adresse avec suffixe et l’adresse sans suffixe est la meilleure solution pour éviter de devoir choisir ou de risquer le duplicate content.

Le suffixe d’un nom de domaine

Le suffixe du nom de domaine est l’extension qui suit le nom du site, c’est-à-dire les 2 ou 3 lettres précédées d’un point qui indiquent l’espace de nommage : .com, .fr, .net, etc.

On distingue les extensions nationales, ou Country Code Top Level Domain (ccTLD), des extensions génériques, ou Generic Top Level Domain (gTLD).

Un nom de domaine est unique dans un espace de nommage donné. Mais un même nom de domaine peut renvoyer à deux sites non apparentés s’ils sont suivis de suffixes distincts : par exemple, site.com et site.fr sont deux entités différentes. Il est donc important de réfléchir au choix de l’extension de votre nom de domaine

Comment choisir le suffixe du nom de domaine ?

Le suffixe du nom de domaine se choisit selon plusieurs critères :

En fonction du secteur d’activité et de l’utilité du site : .org pour une organisation, .com pour un e-commerce, .info pour un site d’information

  • En fonction de la cible géographique : .fr pour la France, .eu pour l’Union européenne
  • En fonction de votre stratégie marketing : .com pour l’international, ccTLD pour toucher un public de proximité et donner confiance aux internautes locaux
  • En fonction de la communauté à fédérer, avec les nouvelles gTLD comme .bhz, .ski, .music ou .love

Les nouvelles extensions permettent la création de noms de domaine déjà utilisés sur les extensions les plus répandues, telles que .com et .fr.

Articles similaires

Viaduc votre lien internet