La redirection est un outil qui permet de modifier le chemin d’une URL vers une autre. Cela permet à l’internaute de récupérer la page d’un nouveau site, de réduire le taux de perte de visiteurs et de trafic. Les redirections sont souvent utilisés comme moyen de contourner des problèmes techniques.
Créer une redirection pour votre site est une chose, mais elle doit être faite correctement.
Redirection permanente ou temporaire, nous allons vous donner les clés pour gérer la redirection de votre site avec succès.
La redirection permanente, appelée aussi redirection définitive ou redirection 301, est la plus utilisée en référencement.
La redirection 301 est généralement utilisée lors d’un changement de nom de domaine. Elle permet de rediriger le trafic du site web vers son nouvel emplacement. Elle présente donc de nombreux avantages. Cette technique de redirection définitive permet de modifier l’adresse de votre site web. Si vous créez un nouveau site et que vous souhaitez conserver l’ancien. Vous pouvez faire une redirection 301. Cela vous évite de perdre vos contenus (textes, images et vidéos) et vos liens.
En référencement SEO, la redirection 301 indique aux robots de crawl la nouvelle adresse de votre nom de domaine à indexer.
Pour créer une redirection 301, il suffit de remplacer l’adresse de l’ancien chemin par l’adresse du nouveau chemin. Par exemple, si vous souhaitez rediriger www.ancienne-url.fr vers www.nouvelle-url.fr, il suffit de remplacer chaque lien qui pointe vers ancienne-url.fr par un lien qui pointe vers nouvelle-url.fr.
Pour créer une redirection permanente de votre nom de domaine, il faut utiliser la commande 301 dans votre fichier .htaccess. En effet, cela vous permettra de rediriger l’ancien nom de domaine vers le nouveau.
Faites attention, une redirection mal faite engendre une perte de visibilité totale sur le Web.
La redirection temporaire ou redirection 302 est de moins en moins utilisée sauf dans le cas de maintenance technique d’un site web. Elle s’utilise quand vous souhaitez rediriger uniquement les visiteurs de votre site et non pas le référencement SEO de celui-ci. La redirection 302 est généralement utilisée en cas de maintenance. Elle permet de rediriger le trafic du site web vers son nouvel emplacement pendant une durée limitée.
Comme pour une redirection définitive, la redirection 302 dépend de votre CMS. Vous pouvez la réaliser via le code source de la page ou depuis le fichier .htaccess. Pour faire une redirection 302 lors d’une maintenance, il suffit de suivre ces quelques étapes :
Étape 1 : cliquez sur « Rediriger Domaine ». Puis, sélectionnez le domaine à rediriger.
Étape 2 : cliquez sur le bouton « Rediriger Domaine ».
Étape 3 : vous pouvez maintenant entrer l’adresse d’origine et l’adresse de destination dans les champs correspondants. L’adresse d’origine est celle du site avant la maintenance. L’adresse de destination est l’adresse du site web que vous souhaitez rediriger. La durée de la redirection est indiquée dans le champ « Durée ». Cliquez sur le bouton « Rediriger » pour confirmer votre redirection
Étape 4 : vous pouvez à présent cliquer sur le bouton « Rediriger Domaine » pour confirmer la redirection.
Étape 5 : vérifiez en ligne si votre redirection s’exécute. En cas de code HTTP 404. Vérifiez chacune des étapes.
Réaliser des redirections doit être fait par des professionnels du web, développeurs ou agence SEO. Bien réalisées, elles sont les garantes de votre visibilité en ligne.