Après avoir cherché le nom de domaine idéal, court, facile à retenir, identifiable et qui vous représente parfaitement, vous vous rendez compte qu’il est déjà réservé par un tiers. Avant de recommencer le processus dans son entièreté, vous pouvez essayer d’obtenir des informations sur ce nom de domaine afin de le racheter. Nom-domaine.fr vous explique à travers cet article comment réaliser ce rachat.
La première étape est tout bonnement de trouver qui est le propriétaire du nom de domaine que vous souhaitez afin de le contacter, de négocier pour le racheter. Pour ce faire, il existe deux solutions.
La première façon de trouver le propriétaire d’un nom de domaine et son contact est très simple. Il vous suffit de taper le nom de domaine dans la barre de recherche et vous rendre dans ses mentions légales qui sont obligatoires pour tout site internet. Au sein de ces mentions légales vous trouverez le nom et le contact.
Cependant, il se peut que le propriétaire du site n’ait pas renseigné cette information, soit car il ne remplit pas ses obligations légales soit car le site est hébergé dans un pays autre qui n’oblige pas le propriétaire du site à déclarer ses informations. Dans ce cas, vous pouvez utiliser le whois.
De nombreuses plateformes comme notre site nom-domaine.fr propose la base Whois celle-ci permet d’obtenir de nombreuses données par rapport au nom de domaine. On retrouve comme information : le nom et les informations de contact du propriétaire d’un nom de domaine (si celui-ci a choisi de rendre ces informations publiques), le nom et les coordonnées du bureau d’enregistrement (appelé aussi registraire), les dates d’enregistrement, de mise à jour et d’expiration, si le nom de domaine est actif ou non et des informations concernant les serveurs du registraire.
Il faut savoir que l’accès à whois est public et qu’on ne peut pas vérifier la justesse des informations.
La seconde étape est d’évaluer le prix du nom de domaine afin de proposer un prix raisonnable lors de la négociation de rachat avec le propriétaire actuel du nom de domaine.
Le budget de rachat d’un nom de domaine ce calcul avec plusieurs éléments comme la longueur du nom de domaine, l’extension utilisée, le trafic entrant ou l’ancienneté. Tous ces éléments permettront de savoir si ce nom de domaine à une forte valeur ou si on peut réussir à le racheter à moindre coût. À savoir que rien ne vient réglementer le prix d’achat des noms de domaine.
Le premier élément à vérifier pour estimer le prix de rachat est la puissance du nom de domaine. Pour ce faire, il faudra vérifier la qualité des liens entrants vers le site, l’extension utilisée, etc. Pour faciliter cette étape il existe de nombreux sites. Évidemment, plus un nom de domaine aura une forte puissance plus il sera onéreux.
Un élément important à prendre en compte lors du calcul du coût d’un nom de domaine est l’ancienneté de celui-ci. En effet, si le nom de domaine a été créé il y a plusieurs années il a sûrement pu acquérir une certaine notoriété auprès de Google et ses faveurs en étant mieux référencé.
Par conséquent, un nom de domaine ancien sera souvent plus onéreux qu’un nom de domaine neuf.
La dernière étape de ce processus est d’essayer de négocier auprès du propriétaire le nom de domaine.
Vous pouvez soit le contacter directement grâce aux informations trouvées avec le Whois et négocier le prix directement avec ce propriétaire ou soit passer par des plateformes de rachat qui fonctionne souvent par système d’enchère.