Le nom de domaine est le nom de votre site Internet. Indispensable, il permet de personnaliser et de rendre unique votre site web pour les internautes et les moteurs de recherche. Le choix d’un nom de domaine est un élément à ne pas sous-estimer. Il reflète la crédibilité et la confiance que les internautes accordent à votre site. Pour vous aider à choisir le bon nom de domaine pour votre site, suivez le guide !
Lorsque vous démarrez une entreprise, vous pouvez choisir d’acheter ou de louer un nom de domaine. C’est un nom qui est spécialement créé pour votre entreprise. Il est utilisé par le système de nommage Internet. Vous pouvez acheter un nom de domaine sur une période de 1 à 10 ans. Une fois que le contrat arrive à échéance, vous devez le renouveler pour bénéficier d’une nouvelle date d’expiration. Le nom de domaine peut être gratuit ou payant. Le prix varie selon l’offre et le service que vous souhaitez.
Pour définir quel sera votre nom de domaine plusieurs conseils sont à suivre :
Une fois que vous avez établi cette première liste de nom de domaine (NDD) potentiel, il faut déterminer si ces mots sont en lien avec votre marque ou si vous ne pouvez pas directement opter pour votre nom de marque comme nom de domaine, il sera plus logique pour vos clients et souvent moins difficile à obtenir que les termes généraux.
C’est d’ailleurs fréquemment que le nom de domaine utilisé soit le même que celui du produit ou du service proposé par l’entreprise.
Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine, vous pouvez utiliser notre site : https://www.nom-domaine.fr/. En quelques clics, vous pourrez savoir si le nom de domaine que vous souhaitez est disponible ou non. Vous pouvez également savoir grâce au Whois par qui et depuis quand ce nom de domaine est réservé.
L’extension géographique d’un nom de domaine est l’élément qui permet de définir l’origine, le lieu ou la région de la cible. Par exemple, si vous avez un site en anglais et que vous souhaitez toucher un public britannique, il est important que votre nom de domaine soit en .co.uk. Voici les extensions géographiques les plus utilisées :
Dans le cas où le nom de domaine que vous souhaitiez est déjà pris en .com par exemple, n’hésitez pas à regarder s’il est disponible avec une autre extension.
Pour finaliser l’enregistrement de votre nom de domaine, choisissez une plateforme d’enregistrement. Avant de sélectionner un nom de domaine, vous devrez choisir le registraire qui va héberger ce nom de domaine. En enregistrant votre nom de domaine et l’extension géographique chez un registraire qui vous offre la possibilité de créer votre site web dans l’interface utilisateur, vous gagnez en temps et en sécurité.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous consulter.